La Belle endormie
(La Bella Addormentata)


Le sénateur Uliano Beffardi, homme politique laïc rallié au parti de Silvio Berlusconi, est confronté à une question morale primordiale : un juge vient d’autoriser un père à mettre fin à l’alimentation artificielle de sa fille dans le coma depuis 17 ans.

Dans l’urgence, le Sénat, avec à sa tête le parti du Cavaliere et le soutien de l’église, veut voter une loi pour empêcher cette décision d’être appliquée. Uliano Beffardi subit des pressions de la part du parti quand il annonce qu’il ne votera pas la loi car elle ne va pas dans le sens de ses convictions. Cela l’amène aussi à comprendre qu’il s’est fourvoyé en s’engageant au sein d’un parti dont les valeurs ne sont pas les siennes. Il est aussi, à cause de cette histoire, en mauvais termes avec sa fille qui pense qu’il a mis fin à la vie de sa mère bien des années auparavant…

Par ailleurs, Pallido, un médecin, s’attache à une jeune femme héroïnomane et désespérée qui ne pense qu’à se suicider. Il n’entend pas la laisser tranquille une seconde tant qu’il n’aura pas réussi à faire fléchir sa résolution. Enfin, au sein d’une maison bourgeoise, une actrice célèbre a stoppé net sa carrière pour passer son temps auprès de sa fille dans le coma.

Le film de Marco Bellocchio entremêle ces trois récits avec beaucoup d’adresse et cela tient car les questions soulevées par ces trois histoires se recoupent et participent finalement du même univers. L’ensemble est soutenu par des moments plus documentaires. Le point de départ du film correspond à un évènement récent de l’histoire italienne : le cas d’Eluano Englaro qui a passionné et divisé toute l’Italie.

Willy Durand
Italie, 2012
1h50

Réalisation : Marco Bellocchio
Scénario : Stefano Rulli, Marco Bellocchio
Photographie : Daniele Cipri
Musique : Carlo Crivelli
Interprètes : Toni Servillo, Isabelle Huppert, Alba Rohrwacher, Michele Riondino, Maya Sansa, Piergiorgio Bellocchio Jr
Distribution : Bellissima Films

Critique (Jean-Michel Frodon) - slate.fr
Critique - lemonde.fr
Critique - rue89.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier GNCR
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques