Le Premier homme


Août 1957. Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre.

Il se souvient de ses années d’écolier, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète. Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ?

Adapté du roman inachevé d’Albert Camus, dont la manuscrit a été retrouvé à ses côtés lors de l’accident de voiture qui lui a coûté la vie, le film de Gianni Amelio (L’Etoile imaginaire, Les Clefs de la maison) se veut fidèle au texte, et entremêle le récit en flash-back d’une enfance à Alger et la visite que l’écrivain rend à sa mère avec, en tête, de nombreuses questions sur son père et ses origines. Le film est aussi parfaitement documenté et donc parfaitement respectueux d’un homme et d’une œuvre.
France, 2010
1h40

Réalisation et scénario : Gianni Amelio d’après l’oeuvre d’Albert Camus
Photographie : Yves Cape
Musique : Franco Piersanti
Interprètes : Jacques Gamblin, Catherine Sola, Maya Sansa, Denis Podalydès, Ulla Baugué, Nicolas Giraud
Distribution : Paradis Films

Ce film est proposé en partenariat avec l'association Lecture en tête dans le cadre d'une semaine consacrée à Albert Camus. Plus d'informations ici.

Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur (dossier pédagogique)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques