Mystery


A Wuhan, au centre de la Chine, Lu Jie est loin d'imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu'au jour où elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme.

La vie de Lu Jie s'effondre alors, et ce n'est que le début puisque, sous une pluie battante, la jeune femme meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de l'affaire, épaulé par son acolyte garagiste, refuse de croire à un accident…

Un peu à la manière de Nuits d’ivresse printanière (2009), Lou Ye nous propose une intrigue qui, à partir d’un point de départ assez simple, nous entraîne dans un labyrinthe de personnages et d’histoires, qui ne trouveront leur aboutissement qu’à la toute fin du film. Comme pour tous ses films (de Suzhou river à Nuits d’ivresse printanière en passant par Une jeunesse chinoise) le film est en fait un portrait de la Chine d’aujourd’hui et de ceux qui la vivent, avec cette fois une attention toute particulière pour la mégapole de Wuhan qui est filmée différemment des personnages et fonctionne comme quelque chose d’inadéquat par rapport à la vie menée par les personnages, sans rapport, comme une théorie abstraite. L’ensemble peut paraître à certains moments assez confus et l’histoire policière du film anecdotique mais, avec ce film, Lou Ye fait preuve d’une maîtrise de la mise en scène qui rappelle le meilleur de son cinéma. Et, à la fin, on s’y retrouve complètement.

Willy Durand
Chine, 2012
1h40

Réalisation : Lou Ye
Scénario : Mei Feng, Yu Fan, Lou Ye
Photographie : Zeng Jian
Interprète : Hao Lei, Qin Hao, Qi Xi, Zu Feng, Zhu Yawen, Chang Fangyuan
Distribution : Wild Bunch Distribution

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Critique - blog.mondediplo.net
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques