No


Chili 1988-acculé par la pression internationale, Augusto Pinochet qui règne en dictateur depuis 15 ans accepte le principe d’un référendum pour légitimer son pouvoir.

René Saavedra, un jeune publiciste inventif, va orchestrer la campagne pour le No ; il a quelques semaines pour convaincre les Chiliens d’aller voter. Sans véritables moyens, il va avec son équipe concevoir un plan audacieux pour gagner les élections et libérer son pays de l’oppression. Il introduit les codes de la publicité dans les messages : slogan simple et clair « la joie arrive enfin », musique, couleurs, rythme, arc-en-ciel comme logo pour symboliser l’opposition unie. Avec les pressions, les intimidations, les menaces sur sa famille, Saavedra se rend compte des véritables enjeux de ce référendum et de la survie de son pays.

Pour mieux se plonger dans l’époque, le réalisateur a utilisé des caméras des années 80 ce qui donne à l’image un grain et des couleurs très particulières; il mêle astucieusement et sans temps mort fiction et images d’archives ; le ton est parfois drôle et léger mais toujours grinçant. Après Tony Manero, Santiago73, Post Mortem, Pablo Larraín clôt sa trilogie sur les années Pinochet ; No dresse le bilan des années noires avec la destruction morale du peuple chilien et évoque, à travers un moment d’effervescence politique, l’enjeu du marketing politique actuel.

Janick James
Chili, 2012
2h

Réalisation : Pablo Larraín
Scénario : Pedro Peirano, Eliseo Altunaga d’après l’œuvre de Antonio Skarmeta
Photographie : Sergio Armstrong
Interprètes : Gael García Bernal, Antonia Zegers, Alfredo Castro, Marcial Tagle, Luis Gnecco, Roberto Farias
Distribution : Wild Bunch Distribution

Oscars 2013. Prix « Art et cinéma » à la Quinzaine des réalisateurs—Cannes 2012
Article Wikipédia (en espagnol)
Critique - critikat.com
Critique et entretien - slate.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier pédagogique - zerodeconduite.net
Page Facebook du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques