Les Chevaux de Dieu


Yachine, 10 ans, et Hamid, petit caïd de 13 ans, sont nés et vivent dans le bidonville de Sidi Moumen (nom du club de football local) à Casablanca.

Le monde extérieur leur est inconnu et leur mère essaye d'assurer la survie de la famille. Alors que Hamid se retrouve assez logiquement en prison, Yachine essaye de s'en sortir en cumulant les petits boulots. Plus tard, quand Hamid sort de prison et qu'il revient chez-lui, il a complètement changé. Le caïd est devenu un islamiste radical. Peu à peu il tente de convaincre son frère de rejoindre le groupe qui dorénavant agit au grand jour au sein du bidonville.

Ce film est librement inspiré des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca et adapté du roman de Mahi Binebine, Les Etoiles de Sidi Moumen. Assez démonstratif, il montre avec beaucoup de précisions les conditions d'extrême précarité sociale et économique rendant possibles l'embrigadement (cette situation renvoie à un des précédents films de Nabil Ayouch, Ali Zaoua, prince de la rue). Il montre aussi les méthodes empruntées par les islamistes pour se faire accepter des populations : en apparence il s'agit de ramener de l'ordre et de la solidarité et, clandestinement, de préparer des attentats meurtriers. Mais le film dresse aussi le portrait de deux adolescents en conflit parce qu'ils ne choisissent pas le même chemin pour s'en sortir et cela permet au réalisateur d'échapper à certains archétypes. Un film au suspense troublant et riche d'une réflexion peu consensuelle.

Willy Durand
Maroc / France, 2012
1h55

Réalisation : Nabil Ayouch
Scénario : Jamal Belmahi d’après l’œuvre de Mahi Binebine
Photographie : Hicham Halaouie
Musique : Malvina Meinier
Interprètes : Abdelhakim Rachid, Abdelilah Rachid, Hamza Souideq, Ahmed El Idrissi Amrani, Saïd Lalaoui, Achraf Aafir
Distribution : Stone Angels

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Critique - cinema.nouvelobs.com
Critique - rfi.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2012 - festival-cannes.fr
Page Facebook du film
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques