Yeelen
(La Lumière)




L’histoire de Yeelen se situe dans une Afrique ancestrale, "dans le temps d’avant", au pays des Bambaras qui voisine le pays des Peuls et le Mandi (actuel Mali). C’est le parcours initiatique d’un jeune Bambara, Nianamkoro, qui doit affronter différentes épreuves pour acquérir "La Connaissance" et qui doit fuir son père qui en veut à sa vie. C’est un voyage dans une Afrique tribale, majestueuse, parfois inquiétante, qui le mènera jusqu’à son oncle au pays des Dogons, avant l’affrontement final avec son père.

Le film emprunte largement aux mythes et aux symboles bambaras et nous plonge dans une culture africaine ancestrale et énigmatique, qui nous échappe largement et nous échappera encore après avoir vu le film mais nous laissera un sentiment indéfinissable de beau, de violent et de mystérieux. C’est un film remarquable qui a souvent été considéré comme un chef d’oeuvre et a reçu à sa sortie en 1987 le prix spécial du jury à Cannes.

__________


Souleymane Cissé




Né en 1940 à Bamako (Mali). Après des études à Dakar, au Sénégal, il obtient une bourse d'études de l'URSS et étudie le cinéma à Moscou. De retour à Bamako, il tourne des documentaires pour le Ministère de l'Information. Après quelques courts métrages dont Cinq jours d'une vie (1972), il réalise son premier long métrage, La Jeune fille, en 1975. Son regard critique sur l'Afrique lui vaut d'être censuré. Conteur, il réalise ensuite une cosmogonie sur le destin de l'homme avec trois films marquants : Finye (1982), Yeelen (1987) et Waati (1994).

Ségolène Chappellon-Laour
Mali, 1987
1h45

Réalisation et scénario : Souleymane Cissé
Photographie : Jean-Noël Ferragut, Jean-Michel Humeau
Musique : Salif Keïta, Michel Portal
Interprètes : Issiaka Kane, Balla Moussa Keïta, Aoua Sangaré, Niamanto Sanogo
Distribution : Pathé
Analyse du film - cndp.fr
Critique - cineclubdecaen.com
Dossier - lyceensaucinema.org
Dossier - site-image.eu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques