Territoire perdu




En 1976, les Espagnols quittent le Sahara occidental. Le Maroc et la Mauritanie se disputent alors l'occupation de cette région désertique, tandis que le peuple sahraoui, qui revendique le territoire, est violemment persécuté et contraint à la fuite. Un mur de 2400 km, séparant le Sahara occidental en deux parties, est construit par l'armée marocaine qui occupe 80 % du territoire. Aujourd'hui ce sont 160 000 Sahraouis nomades qui vivent dans des camps de réfugiés au sud-ouest de l'Algérie.

C’est le récit d’un exil forcé et de vies chahutées. L’esthétique et la poétique du film met à distance les protagonistes pour mieux saisir la question du déracinement et la difficulté à habiter ce temps et cet espace. Les témoignages surgissent ainsi en voix off, désynchronisés des corps prostrés et des visages marqués. Ils se surexposent au territoire, capté comme une succession de photographies en noir et blanc. Ces paysages lunaires figurent alors une pure abstraction sur laquelle se fige un sentiment d’attente permanente. Mais où, en dépit de tout, la vie s’accroche : voilà ce dont témoigne ce beau documentaire.

__________


Pierre-Yves Vandeweerd



Né en Belgique en 1969. De 2004 à 2008, il dirige une résidence annuelle d’écriture et de réalisation documentaire destinée à des jeunes cinéastes sénégalais. De 1998 à 2008, il est co-directeur du festival du cinéma documentaire : Filmer à tout prix. Depuis 2011, il dirige la sélection "Incertains regards" du festival du documentaire de Lussas. Côté réalisation, il signe de nombreux documentaires : Sida d'ici et de là-bas (1998), Racines lointaines (2002), Closed District (2004), Le Cercle des noyés (2007), Les Dormants (2009), Territoire perdu (2011).

Yoan Le Blevec
Belgique / France, 2011
1h25

Réalisation et photographie : Pierre-Yves Vandeweerd
Distribution : Documentaire sur Grand Ecran

Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - cinedocumentaire.wordpress.com
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques