Tabou
(Tabu: A Story of the South Seas)




Dans l'île de Bora Bora, un jeune pêcheur de perles, Matahi, tombe amoureux d'une belle jeune fille, Reri. Malheureusement, au vu de sa grande beauté, le sorcier Hitu l'a choisie comme grande prêtresse sacrée. Elle est vouée aux dieux et il la déclare "Tabou". Matahi n'a pas d'autre choix que d'enlever Reri et de fuir avec elle sur une autre île où le bonheur va leur échapper, car les deux amants sont poursuivis par Hitu.

Ce film muet, l’un des derniers d’Hollywood, est sorti en 1931. Il nous montre une belle intégration de l’homme à la nature, un paradis sur terre qu’il est parfois difficile d’imaginer aujourd’hui. C’est une belle histoire d’amour attachante, pleine de poésie et de fraîcheur malgré la cruauté du sorcier. Ce film est considéré aujourd’hui comme un véritable chef d’œuvre du cinéma muet.

__________


Friedrich W. Murnau



Né en 1888 en Allemagne. Après des études de philosophie, il commence une carrière d'acteur au théâtre. En 1919, il crée une société cinématographique et réalise plusieurs films avec d'autres metteurs en scène, influencés par l'expressionnisme allemand. En 1921, il réalise Nosferatu le vampire, adapté du roman de Bram Stoker, Dracula. En 1926, il réalise un dernier film en Allemagne, Faust, puis est engagé par la Fox et entame une carrière aux États-Unis. Viennent ensuite L'Aurore (1927) et Tabou (1929). Il est décédé en 1931.

Marie-Hélène Evano
États-Unis, 1929
1h25

Réalisation : Friedrich W. Murnau
Scénario : Robert J. Flaherty, Friedrich W. Murnau
Photographie : Floyd Crosby, Robert J. Flaherty
Musique : Hugo Riesenfeld
Interprètes : Reri, Matahi Hitu, Jean, Jules, Ah Fong
Distribution : Films sans frontières
Fiche - cineclubdecaen.com
Site Murnau - bifi.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques