Paï : l'élue du peuple nouveau
(Whale Rider)




À 12 ans, Paï, seule descendante de sa famille, n'a qu'une idée en tête: prouver à son grand-père qu'elle est capable de prendre la tête du clan. Enchaînant les maladresses, Paï continue de décevoir son grand-père, jusqu'au jour où un groupe de baleines vient s'échouer sur la plage du village...

Ce film nous emmène en Nouvelle-Zélande, à la découverte des Maoris, un peuple en quête d’identité entre tradition et modernité. Il parle du conflit des générations, de l’absence de la mère, des relations avec le père, de la difficulté à trouver sa place... Multipliant les références culturelles, ce film nous fait voyager tout en abordant des sujets qui nous sont familiers à travers la figure attachante de Paï, une jeune adolescente qui cherche à se montrer digne de son héritage culturel et familial.

__________


Niki Caro



Née en 1967 à Wellington (Nouvelle-Zélande). Après un début de carrière à la télévision, elle réalise en 1994 un premier court métrage, Sure to Rise, puis en 1996 un second, Footage. L'année suivante, elle réalise son premier long métrage, Memory and Desire. En 2002, elle réalise Paï : l'élue du peuple nouveau qui lui permet d'être reconnue internationalement. Viennent ensuite L'Affaire Josey Aimes (2005) et The Vintner's Luck (2009).

Marie Burel
Etats-Unis, 2002
1h45

Réalisation et scénario : Niki Caro, d'après l'oeuvre de Witi Ihimaera
Photographie : Leon Narbey
Musique : Lisa Gerrard
Interprètes : Keisha Castle-Hughes, Rawin Paratene, Vicky Haughton, Cliff Curtis
Distribution : UGC
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - allocine.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier pédagogique - ia89.ac-dijon.fr
Site du film (Engl)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques