My Land




Pour introduire ce film, le réalisateur Nabil Ayouch, en voix off, dit sa naissance en France en 1969, puis les douleurs d'avoir dû subir continuellement un conflit lié aux origines de ses parents : une mère juive tunisienne et un père musulman marocain. Il dit aussi que cette situation a construit au fil des années sa conscience politique et qu'évidemment, en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, il était hors de question pour lui d'entendre la parole israélienne. Avec ce film, sans pour autant remettre en cause ses convictions, il décide de franchir un pas, de tenter un dialogue.

Pour cela, il est parti à la rencontre de Palestiniens expulsés en 1948 et réfugiés au Liban, mais aussi de jeunes Israéliens occupant aujourd’hui les villages et les maisons que les Palestiniens ont été contraints d’abandonner. Les rencontres réelles n’étant pas possibles, ce dialogue s’organise par écran interposé, le réalisateur enregistrant les témoignages des uns pour les proposer aux autres. Même si les réactions sont loin de permettre une réconciliation, un début de dialogue s’amorce et surtout la mémoire retrouve ses droits.

__________


Nabil Ayouch



Né en 1969 en France. Son premier court métrage, Les Pierres bleues du Désert révèle l'acteur Jamel Debouzze. En 1999, il crée une société de productions, Ali n'Productions, afin d'aider de jeunes réalisateurs à se lancer. En 1997, il réalise son premier long métrage, Mektoub. Viennent ensuite Ali Zaoua (2000), Une minute de soleil en moins (2003), Whatever Lola Wants (2008), My Land (2011) et, en 2012, Les Chevaux de Dieu qui a obtenu le prix "Un certain regard" lors du dernier festival de Cannes.

Willy Durand
France / Maroc, 2011
1h25

Réalisation et scénario : Nabil Ayouch
Distribution : Les Films de l'Atalante
Critique - desorient.com
Critique - divergences.be
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - maghrebdesfilms.fr
Site du distributeur
Vidéo : interview de Nabil Ayouch (13 min)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques