Les Saphirs
(The Saphirres)




Australie, 1968. Gail, Julie, Cynthia, trois sœurs aborigènes et leur cousine métisse Kay, chanteuses, sont repérées par Dave, musicien irlandais amateur de whisky. Il souhaite organiser une tournée au Vietnam pour soutenir les G.I's. Dave les convainc de modifier leur répertoire et d'interpréter de la soul music afin de séduire ces soldats. Les filles, les Sapphires, partent donc en pleine guerre du Vietnam pour se produire sur scène mais aussi tomber amoureuses..

Les Saphirs, un film aborigène sur les Aborigènes réalisé par un Aborigène adaptant une pièce de théâtre de Tony Briggs (pièce inspirée du vécu de sa propre mère). La Grande Histoire, édulcorée volontairement, est sous-jacente : la ségrégation existe toujours dans les années 60 et n’est pas sans rappeler les Noirs des États-Unis. Nous assistons à l’éveil de la conscience noire et à l’ascension musicale de ces quatre filles énergiques et dynamiques. Malgré les évènements tragiques, Les Saphirs est un film euphorisant, un "feel good movie" où la soul music est omniprésente.

__________


Wayne Blair



Né en 1971 en Australie. Wayne Blair est acteur, principalement au théâtre, scénariste pour la télévision, et réalisateur. Il a réalisé plusieurs courts métrages dont The Djarn Djarns et Black Talk. Les Saphirs est son premier long métrage.

Jacqueline Bessin
Australie, 2012
1H40

Réalisation : Wayne Blair
Scénario : Keith Thompson, Tony Briggs
Photographie : Warwick Thornton
Musique : Cezary Skubiszewski
Interprètes : Chris O'Dowd, Deborah Mailman, Jessica Mauboy, Shari Sebbens
Distribution : Diaphana
Critique - rfi.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier du distributeur
Entretien (vidéo) - lemonde.fr
Site du film (Engl)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques