Le Temps des gitans
(Dom za vesanje)




Dans la banlieue de Skopje, en Slovénie, Perhan, un jeune Gitan un peu accordéoniste, un peu magicien vit avec sa grand-mère Baba, guérisseuse qui l'aime beaucoup, son oncle Merdzan, un ivrogne, son animal favori, un dindon, et sa sœur Daca, qu'une maladie des jambes tient clouée au lit. Régulièrement, le Cheikh Ahmed Dzida revient au village épater la galerie avec sa grosse voiture américaine et ses billets de banque, emmenant avec lui quelques enfants. Un jour, la vieille Baba confie à Ahmed la petite Daca pour qu'il la fasse soigner dans un hôpital...

À la fois burlesque et mélodramatique, Le Temps des Gitans est une œuvre généreuse et flamboyante où la vie la plus exubérante emporte tout sur son passage. Flot d’images visionnaires, de sons enchanteurs et de divines métaphores, Le Temps des Gitans reste à ce jour un monument du cinéma mondial, une machine à rire et à pleurer.

__________


Emir Kusturica



Né en 1955 à Sarajevo, Emir Kusturica fait des études à l'Académie du cinéma de Prague. En 1978 il obtient le 1er Prix du Festival du film étudiant de Karlovy-Vary avec son court-métrage de fin d'études, Guernica. Il commence par travailler à la télévision yougoslave mais il s'avère un artiste atypique qui déplaît au régime. Il réalise son premier long métrage, Te souviens-tu de Dolly Bell ?, en 1981. En 1985, il obtient la Palme d'or à Cannes pour Papa est en voyage d'affaires. En 1988, il réalise son troisième film, Le Temps des gitans. Viennent ensuite, Arizona Dream (1992), Underground (1993), seconde Palme d'or à Cannes, Chat noir, chat blanc (1997), La Vie est un miracle (2003), et Maradona par Kusturica (2006).
Yougoslavie, 1988
2H25

Réalisation : Emir Kusturica
Scénario : Gordan Mihic, Emir Kusturica
Photographie : Vilko Filac
Musique : Goran Bregovic
Interprètes : Davor Dujmovic, Bora Todorovic, Ljubica Adzovic, Husnija Hasimovic
Critique - critikat.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - kustu.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques