Jon face aux vents




Consacré au peuple sami, ces "Lapons" qui vivent et migrent sur quatre pays, Suède, Norvège, Finlande et Russie, ce film nous invite à suivre leur itinérance actuelle. Alliant tradition et modernisme (tentes, coutumes, GPS et skidoo), les Samis possèdent une richesse intérieure en symbiose avec la nature et une vision très claire, aussi bien de leur monde que de celui qui les entoure et évolue inexorablement : technicité, industrialisation, réchauffement climatique...

Malgré cela, Jon, le héros du film, souhaite poursuivre avec sa femme et son fils sa vie de semi-nomade au travers de régions splendides, ponctuée de bonheur naturel et de tragédie comme la perte de rennes faisant partie du troupeau qu’il convoie de pâturages en pâturages dans une transhumance nécessaire. Jon s’adonne aussi durant les longs hivers à la création d’objets artisanaux traditionnels, un patrimoine familial dont, hélas, il doit parfois se défaire pour pouvoir vivre.

__________


Corto Fajal



Auteur de nombreux films (fictions courtes, documentaires de création et de commande, clips, spots publicitaires), il s'est fait connaître et reconnaître au travers de son documentaire, Jon face aux vents. Ce Breton a parcouru toute la planète pour filmer les hommes et les paysages jusqu'à passer son voyage de noces dans le nord de la Suède, puis quatre années de suite pour filmer la transhumance des rennes.

Yann Guibert
France, 2010
1h20

Réalisation, scénario et photographie : Corto Fajal
Musique : Sofia Jannok, Axel Olle Sigurd Andersson
Interprètes : Jon Tomas Utsi, John Erling Utsi
Distribution : Arwestud Distribution
Dossier - commeaucinema.com
Fiche et entretien - souriresnomades.fr
Page Facebook du film
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques