Boy




Boy, jeune Maori de 11 ans, vit avec sa grand-mère dans une ferme isolée, avec son petit frère qu’il protège, et une bande de cousins. Boy a deux idoles : Mickael Jackson et son père, qui les a abandonnés, lui et son frère, depuis plusieurs années, ce qui ne l’empêche pas de lui imaginer plusieurs vies extraordinaires. Quand son père réapparaît, Boy va devoir progressivement ouvrir les yeux sur les vraies raisons de son retour et sur sa vraie personnalité…

Boy est un film drôle, parfois loufoque. On rit ou on sourit beaucoup. Mais le film est également traversé d’émotions. Et surtout il nous décrit les conditions de vie d’une communauté de Maoris. Les Maoris, premiers habitants de Nouvelle-Zélande, ont été dépossédés de leurs terres et de leur souveraineté (à l’image des Aborigènes d’Australie). Le père du réalisateur était maori et sa mère juive, ce qui lui donne probablement une vraie légitimité pour parler des "peuples sans frontières". Ceci n’a pas empêché le film de rencontrer un immense succès en Nouvelle Zélande.

__________


Taika Waititi



Né à Wellington en 1975, il descend de la tribu Whanaua-Apanui. Depuis la fin des années 90, il est acteur, peintre et photographe. Humoriste, il fait le tour du pays avec des spectacles comiques. Après plusieurs courts métrages, il réalise un premier long métrage, Eagle vs Shark, en 2006, puis, de 2007 à 2009, une série, Flight of the Conchords, pour la télévision. Boy est son second long métrage pour le cinéma.

Ségolène Chappellon-Laour
Nouvelle-Zélande, 2010
1h30

Réalisation : Taika Waititi
Scénario : Taika Waititi
Photographie : Adam Clarck
Musique : The Phoenix Foundation
Interprètes : James Rolleston, Te Aho Eketone-Whitu, Taika Waititi, Ricky Lee Waipuka-Russel
Distribution : Les Films du Préau
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier du distributeur
Site du film (Engl)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques