A la recherche de Drimé Kunden
(The Search - Tschol)




Un réalisateur, accompagné d'une petite équipe, sillonne les routes de l'Amdo, en quête d'acteurs pour tourner une adaptation de Drimé Kunden, un opéra populaire tibétain. Leurs pérégrinations de village en village les amènent à rencontrer et à auditionner plusieurs dizaines de Mandé Zangmo et Drimé Kunden potentiels : moines, jeunes femmes, vieillards, tous ou presque, dans leur vie, ont appris et interprété l'un ou l'autre des rôles de cet opéra qui conte la vie d'un prince d'une générosité exemplaire, prêt à offrir son royaume, ses yeux et ses enfants aux nécessiteux. Une jeune femme est rapidement retenue pour interpréter Mandé Zangmo mais elle n'accepte de jouer qu'à la condition de retrouver celui qui fut son Drimé Kunden, son amour perdu... Elle embarque dans le 4X4, où se raconte une autre histoire d'amour.

De rires en silences, de discussions en chansons, ce road-movie nous entraîne avec une belle profondeur à la rencontre d’une culture et d’une langue intrinsèquement liées au bouddhisme tibétain et aujourd’hui menacées de disparition par la colonisation han.

__________


Pema Tseden




Né en 1969 au Tibet en République populaire de Chine. Fils de nomades, Pema Tseden est aussi connu sous le nom de Wanma Caidan. Suite à des études bilingues tibétain-mandarin, Pema Tseden poursuit une carrière littéraire avant de s’orienter vers le cinéma. En 2002, il entre à l’Académie du film de Pékin où il réalise Grassland, un premier court métrage. Il réalise ensuite Le Silence des pierres sacrées (2005), À la recherche de Drimé Kunden (2009) et Old Dog (2011). Son dernier recueil de nouvelles, Neige, vient de paraître en France.

Armelle Pain
Chine/Tibet, 2009
2h

Réalisation et scénario : Pema Tseden
Photographie : Sonthar Gyal
Musique : Dukar Tserang
Interprètes : Dobe Dorje, Drolma Gyab, Menla Kyab, Tsondrey Lumo Tso
Source : Pema Tseden
Critique (par le réalisateur tibétain Tenzing Sonam) - courrierinternational.com
Critique - sancho-asia.com
Entretien (Pema Tseden) - cahiersducinema
Pema Tseden - festival-larochelle.org
Pema Tseden - wikipedia.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques