Nosilatiaj. La Belleza
(Beauty)




"Tes cheveux seront beaux comme les branches des arbres. Ne laisse personne les couper" a-t-on dit à Yola, une indienne Wichi, dans son village natal quand elle était toute petite. Dorénavant, la jeune Yola vit séparée des siens au sein d'une famille catholique qui l'accueille et qu'elle aide pour toutes les tâches quotidiennes. Le père n'est jamais là et la mère tient à bout de bras la maisonnée et doit surtout faire face à Anto, sa fille aînée, une adolescente capricieuse qui doit fêter bientôt ses 15 ans. La fête qu'il faut préparer doit être un moment inoubliable pour elle comme pour tous les invités.

L’enjeu de ce très beau film tient aux liens qui unissent la jeune Yola aux siens. Ces liens, elle ne peut les entretenir, pour l’essentiel, que par les souvenirs qui lui restent de son enfance et les quelques traditions auxquelles elle s’accroche. Mais, sans que cela soit complètement intentionnel, la famille avec laquelle elle vit dorénavant tend à faire disparaître ces liens et toute différence.

__________


Daniela Seggiaro



Née en 1979 à Salta en Argentine. Elle est diplômée de l'université de Buenos Aires, formée aux métiers de l'image et du son. Elle réalise et suit de nombreux projets de documentaires, de courts métrages et de films d'animation avant de signer son premier long métrage de fiction, Nosilatiaj. La Belleza, en 2012. Elle s'intéresse plus particulièrement à des sujets historiques et anthropologiques.

Willy Durand
Argentine, 2011
1h25

Réalisation : Daniela Seggiaro
Scénario : Daniela Seggiaro
Photographie : Wili Behnisch
Musique : Fernando Subelza
Interprètes : Rosmeri Segundo, Sasa Sharet Isabel Mendoza, Ximena Banús
Source : M-appeal
Critique - 3continents.info
Entretien (W. Durand) - atmospheres53.org
Entretien - feuxcroises.com
Site du film (en anglais)
Vidéo : interview de Daniela Seggiaro et de ses actrices (en espagnol)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques