La Mouette et le Chat
(La Gabbianella e il Gatto)


Kenah, une mouette empoisonnée par une nappe de pétrole, confie avant de mourir son œuf au chat Zorba. Elle a le temps de lui faire promettre trois choses : qu'il ne mangera pas l'œuf, qu'il en prendra soin jusqu'à son éclosion, qu'il apprendra à voler au nouveau-né.

La mouette orpheline sera appelée Fortunata par la communauté des chats qui élève ce "chaton" un peu insolite. Elle devra apprendre à comprendre et à accepter qu'elle n'est pas un chat avant de pouvoir voler. Entre-temps, elle se battra aux côtés de ses amis félins pour éviter la montée au pouvoir du Grand Rat.

Un très joli dessin animé, tendre et poétique

Zorba est un matou rond et sympathique qui voit débouler un matin dans son jardin une jeune mouette empoisonnée par une nappe de pétrole. Celle-ci a juste le temps avant de mourir de faire promettre au chat de veiller sur son oeuf, puis sur le poussin, et enfin d'apprendre à ce dernier à voler. Le chat se sentant dans l'obligation d'accéder aux dernières volontés de la pauvre mouette accepte et veillera sur le poussin orphelin avec l'aide de ses amis chats, jusqu'à ce que la jeune mouette prénommée Félicité puisse voler de ses propres ailes. La mouette et le chat est un très joli dessin animé tendre et poétique destiné aux enfants comme aux grands. Le sujet semble en être d'abord les difficultés que rencontre Zorba à assumer son rôle de père / mère célibataire et, qui plus est, d'un rejeton si particulier. Il faut le voir essayer de couver l'oeuf, c'est à mourir de rire. Par la suite on s'attache plus particulièrement aux pas de Félicité, la jeune mouette qui se prend pour un chat et miaule pour impressionner les rats du quartier. Elle traverse une crise existentielle lorsqu'elle découvre qu'elle n'est pas vraiment un chat.

Deux années de travail pour redonner naissance au cinéma d'animation italien.

Les décors du film sont, pour la plupart, splendides tout comme sa musique signée David Rhodes pour le label Real World, même si, parfois, un peu trop présente. Détail amusant, les méchants rats chantent du rock pur et dur mais il est dommage qu'on ne les comprenne pas toujours bien. Certains morceaux semblent céder à la mode de la nécessaire chanson, dans le dessin animé pour enfants, et quelques scènes en pâtissent un peu. Sans doute est-ce dû à la nécessaire traduction des chansons en français qui n'est pas toujours aisée. D'autres titres, par contre, comme celui accompagnant la mélancolie de la petite mouette qui pleure le temps où elle "était chat", sont tout à fait charmants. Dommage aussi que le personnage du poète, qui ouvre le film soit autant maltraité par les animateurs, alors que sa petite fille est un personnage très soigné, à l'image de la plupart des autres. Enfin on peut regretter que le film soit un peu trop bavard pour conserver l'attention soutenue des enfants.

Du rire aux larmes…

Il y a énormément d'émotion dans La mouette et le chat, et le spectateur passe facilement du rire aux larmes. Tout comme dans la " vraie vie ", cette communauté solidaire de chats, autour des premiers pas de la petite mouette, a ses hauts et ses bas L'histoire, adaptée d'une nouvelle de Luis Sepùlveda, poète et écrivain chilien exilé aujourd'hui en Espagne, garde la trace de certains combats de l'auteur, notamment pour l'environnement ainsi que sa philosophie et son regard plein de poésie sur la vie. Ce dessin animé avec toute sa tendresse et son graphisme sympathique constitue un heureux compromis entre des merveilles japonaises comme Mon voisin Totoro et le cinéma d'animation traditionnellement ultra commercial des studios Disney. Un merveilleux moment assuré. (Carole Breteau)
Italie, 1999
1h20

Réalisation : Enzo D'Alo
Scénario : Enzo d'Alo, Umberto Marino d'après le roman de Luis Sepulveda Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Animation : Silvio Pautasso
Musique : David Rhodes
Distribution : Bac Films

Document pédagogique ici.

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques