Héritage


Une famille palestinienne se rassemble dans un village à la frontière du Liban au nord de la Galilée pour célébrer un mariage, dans un climat de guerre.

Lorsque le patriarche tombe dans le coma, les conflits internes font exploser peu à peu l’harmonie familiale, révélant secrets et mensonges jusqu’alors enfouis…

Ce premier long métrage de l’actrice Hiam Abbass (Les Citronniers, etc) interroge via le spectre d’histoires familiales innombrables des fractures liées à l’identité, entre tradition et modernité, et au contexte géo-politique du Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien bien sûr, mais aussi les déchirures entre communautés religieuses et politiques. En choisissant de condenser tout cela au sein d’une même famille, mélange explosif classique, elle montre à quel point tous et toutes sont touchés au plus profond d’eux-mêmes, et surtout Hajar (interprétée par Hafsia Herzi), un des personnages principaux de ce récit, qui entend bien conserver la liberté acquise durant ses études. La tension est ici d’autant plus forte qu’une ambiance de guerre larvée règne et laisse planer au-dessus de chacun la menace de la mort.
France / Israël, 2011
1h30

Réalisation : Hiam Abbass
Scénario : Ala Hlehel, Hiam Abbass
Photographie : Antoine Héberlé
Musique : Loïc Dury
Interprètes : Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Yussef Abu Warda, Ashraf Bahroum, Ruba Blal, Clara Khoury
Distribution : Diaphana
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques