Dans la brume
(V Tumane)


Hiver 1942, dans une forêt de Biélorussie occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux résistants ont pour mission de tuer un homme qui vit paisiblement avec sa famille.

Il a été décidé que cet homme était un traître, or les traîtres, il faut les tuer. Un concours de circonstance a placé cet homme dans une situation inextricable et il ne peut absolument pas prouver sa bonne foi. Les deux hommes l’emmènent alors en forêt pour l’abattre...

Qu’est-ce qu’un traître ? Que signifie trahir ? Ces deux questions sont au cœur du second et passionnant film de Sergeï Loznitsa (réalisateur de My Joy, le premier long métrage de fiction de ce documentariste talentueux). Dénoncant et condamnant tout ce qui peut relever de la justice expéditive, il met en scène une situation beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît afin d’en mettre en évidence tous les ressorts. Le point de vue concerne les faits et leur interprétation, les personnages (que nous sommes amenés à mieux comprendre grâce à des flash-backs fort pertinents) mais aussi la morale. Sans être une démonstration philosophique, ce film important nous invite à penser intelligemment et sensiblement.

Willy Durand
Russie, 2012
2h10

Réalisation et scénario : Sergeï Loznitsa d’après l’œuvre de Vasili Bykov
Photographie : Oleg Mutu
Interprètes : Vladimir Svirskiy, Vladislav Abashin, Sergeï Kolesov, Vlad Ivanov, Julia Peresild, Nikita Peremotovs
Distribution : ARP Sélection

Dossier - commeaucinema.com
Dossier - lemonde.fr
Dossier Festival de Cannes 2012
Dossier GNCR - gncr.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques