Ici et là-bas
(Aquí y allá)


Contrairement à beaucoup de mexicains, Pedro décide de quitter les Etats-Unis pour revenir auprès des siens dans un petit village dans les montagnes du Guerrero.

Avec quelques amis il a le projet de monter un groupe de musique et de gagner sa vie en faisant des concerts un peu partout et il fait tout ce qu’il faut pour s’en donner les moyens. Cependant, dans le Mexique d’aujourd’hui, il n’est pas aisé d’avoir un projet et de le développer et Pedro se doit d’envisager à nouveau de repartir aux Etats-Unis pour gagner de quoi faire vivre dignement sa famille…

Le thème principal de ce film, l’émigration des mexicains vers les Etats-Unis, a déjà beaucoup été exploré par le cinéma (De l’autre côté de Chantal Akerman, et plus récemment Norteado de Rigoberto Perezcano, etc). Pourtant le film de Antonio Méndez Esparza se singularise et enrichit encore ce sujet en s’intéressant à la vie de famille de Pedro et aussi au contexte économique et social du Mexique, sans pour autant être un catalogue des raisons qui poussent un homme à émigrer et à laisser les siens loin de lui pendant plusieurs années. La situation vécue par Pedro et sa famille n’est pas seulement difficile, elle est désenchantée et même la musique ne semble plus en mesure de redonner de l’espoir.

Willy Durand
Mexique, 2012
1h50

Réalisation et scénario : Antonio Méndez Esparza
Photographie : Barbu Balasoiu
Musique : Copa Kings
Interprètes : Teresa Ramírez Aguirre, Pedro de los Santos Juárez, Lorena Guadalupe Pantaleón Vásquez, Heidi Laura Solano Espinoza
Distribution : ASC Distribution
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques