El Estudiante ou le récit d'une jeunesse révoltée
(El Estudiante)


Roque arrive de province pour poursuivre des études à Buenos Aires. Mais il semble plus désireux de passer du temps à draguer les filles plutôt qu’à se consacrer aux études.

L’université fourmille d’organisations politiques de toutes sortes et la situation est particulièrement survoltés car des élections sont en préparation. Un jour, Roque remarque une enseignante, Paula, et réussit à faire sa connaissance. Elle est aussi une militante en vue et Roque est ainsi amené à s’intéresser à la politique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il se passionne peu à peu pour les prochaines élections et se fait très vite remarquer pour ses capacités d’organisation et stratégiques. Cependant, il est encore loin de connaître toutes les ficelles de la politique…

Mené avec beaucoup de vivacité, ce récit explore différents aspects des arcanes de la politique : les trahisons, les compromissions, l’opportunisme, les alliances stratégiques, etc. Dans ce contexte, le personnage de Roque, dans un premier temps, fait figure de novice, pour finalement être assez exemplaire sur la manière dont peut se construire un homme politique : après avoir été victime de manœuvres, il apprend très vite à en être lui-même l’auteur. L’histoire d’amour qui est aussi un des enjeux du film est aussi un des ressorts essentiels de cette construction.

Willy Durand
Argentine, 2011
1h50

Réalisation et scénario : Santiago Mitre
Photographie : Gustavo Biazzi, Federico Cantini, Alejo Maglio, Soledad Rodriguez
Musique : Los Natas
Interprètes : Esteban Lamothe, Romina Paula, Ricardo Felix, Valeria Correa
Distribution : Epicentre Films
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - telerama.fr
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques