Rebelle


Des guerriers rebelles envahissent le village dans lequel Komona vit avec ses parents. Ils sont là pour kidnapper des adolescents et en faire des soldats à la solde du Tigre, leur chef.

Komona fait partie des enfants enlevés et son entraînement commence immédiatement lorsqu’on lui donne l’ordre d’abattre ses parents sinon ils seront égorgés. Plus tard, pour avoir deviné la présence de soldats embusqués et sauvé la vie des rebelles, elle est considérée comme une magicienne et devient une des protégées du Tigre. Elle fait aussi la connaissance d’un jeune garçon, lui aussi considéré comme un magicien. Un lien très fort naît entre eux et les amène à s’échapper.

Ce film, très fort émotionnellement, rend compte de réalités encore bien présentes dans plusieurs pays d’Afrique et du monde : la vie terrifiante des enfants enrôlés et conditionnés pour devenir des soldats. Mais le film nous tient aussi par la beauté de la relation entre Komona et Le Magicien qui dans un autre contexte serait merveilleuse. La magie est aussi un moyen pour continuer de faire vivre en eux l’enfance et ses capacités à imaginer et à sublimer. Ils peuvent continuellement s’y référer et c’est sans doute ce qui leur permet de survivre et d’aimer alors qu’ils sont contraints de grandir plus vite que n’importe quel enfant.

Willy Durand
Canada, 2011
1h30

Réalisation et scénario : Kim Nguyen
Photographie : Nicolas Bolduc
Interprète : Rachel Mwanza, Alain Lino Mic Eli Bastien, Serge Kanyinda, Ralph Prosper, Mizinga Mwinga
Distribution : Happiness Distribution

Interdit au moins de 12 ans
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques