Aujourd'hui
(Tey)


Une journée très particulière. Alors qu’il vient de rentrer au Sénégal, il arrive à Satché une chose qui n’arrive que très rarement et qui représente un honneur dont on doit être digne : il sait qu’il n’a plus qu’une seule journée à vivre.

Il est donc une des rares personnes à connaître très précisément le moment où il va mourir. Il a été choisi. Conscient de cet honneur mais aussi profondément troublé, Satché part alors se promener dans les rues de Dakar où il est célébré. Mais il préfère échapper aux fêtes pour se consacrer à ceux et celles qu’il a connus durant sa vie.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nouveau film d’Alain Gomis (L’Afrance, Andalucía) est un film joyeux et très vivant. Alors que, peu à peu, Satché (interprèté par Saul Williams) passe petit à petit de la prise de conscience à l’acceptation de son destin, son regard sur le monde se modifie pour devenir bienveillant et généreux. Le film devient ainsi un geste d’amour : pour une ville, Dakar, mais aussi pour tous ceux qui y vivent.

Willy Durand
France, 2012
1h30

Réalisation : Alain Gomis
Scénario : Djolof Mbengue, Marc Wels, Alain Gomis
Photographie : Crystel Fournier
Musique : Djolof Mbengue
Interprètes : Saul Williams, Djolof Mbengue, Anisia Uzeyman, Aïssa Maïga, Thiemo Ndiaye Doss
Distribution : Jour2Fête

Critique (Sandrine Marques) - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier GNCR - gncr.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques