Monty Python, la vie de Brian
(Monty Python's Life of Brian)


Dans La Vie de Brian, nous sommes en l’an 0. La quête du sacré Graal n’a donc pas encore eu lieu, et encore moins chez la bande des Monty Python.

Cette histoire se passe au mois de décembre, en terre de Galilée, lorsque les Rois Mages rendent visite à un certain Brian. Le messie ? Ils s’apercevront bien vite que ce n’est pas le cas. Cependant, la vie toute entière de ce jeune Brian sera source de surprises en tous genres, de son implication religieuse à son rôle dans le Front Populaire de Judée…

Avec un comique de situation qui atteint des sommets de burlesque, les Monty Python décidèrent de pointer du doigt cette fâcheuse tendance qu’ont les gens à voir des messages là où il n’y en pas – en prenant pour trame la religion à ses origines. En résulte ce chef-d’œuvre qu’est La Vie de Brian, comptant parmi les comédies les plus hilarantes jamais réalisées. Une heure trente de fous rires à n’en plus finir que l’on doit principalement à des dialogues brillants de drôlerie et une intrigue totalement loufoque. Fidèles à leur style unique en son genre, les Monty Python livrent ainsi leur meilleur long-métrage, tout aussi absurde que le très bon Sacré Graal. Un film culte de retour au cinéma, ça ne se refuse pas !

Constant Voisin
Angleterre, 1979
1h35

Réalisation : Terry Jones
Scénario : Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin
Photographie : Peter Biziou
Musique : Geoffrey Burgon, Eric Idle, Michael Palin
Interprètes : Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin
Distribution : Carlotta Films

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques