Vinylmania


Emblème d’une époque musicale, le vinyle fait son grand retour. Paolo Campana, véritable obsédé du microsillon, est allé à la rencontre de passionnés de toutes générations, de Tokyo à New York, en passant par Londres, Paris, San Francisco et Prague…

Vous pensiez que, dans notre monde numérisé, les disques vinyles étaient anachroniques, en voie de disparition ? Eh bien, détrompez-vous : ils se portent bien ! Comment expliquer ce renouveau ? S’agit-il d’une réaction à la culture du zapping représentée par l’iPod et le MP3 ? Quelque chose de l’ordre de la nostalgie ou de la quête d’identité ?

Le réalisateur Paolo Campana, qui possède lui-même plus de trois mille vinyles, enquête sur ce qu’il considère comme un phénomène culturel. Un étonnant voyage dans lequel se croisent les témoignages de disquaires, de DJ, d’artistes, de collectionneurs, d’adolescents, d’experts, d’amoureux de la musique… Avec la participation de Daniel Binder, Sanju Chiba, Philippe Cohen Solal, Chris de Gan, Bob George, Philip Jeck, The Karminsky Experience, DJ Kentaro, Kei Kobayashi, Rich Medina, The Millionnaire, Eddie Piller, Peter Saville, DJ Senora, Winston Smith, Joel Stones…
Italie, 2011
1h20

Réalisation, scénario et photographie : Paolo Campana
Distribution : Dissidenz Distribution
Page Facebook du film
Présentation - blog unmarkedcreation
Site du distributeur
Site du film (Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques