Rengaine


Lorsque Slimane apprend que sa sœur Sabrina a prévu de se marier avec Dorcy, un noir, empêcher ce mariage devient une obsession car, en tant que frère aîné et gardien des traditions, il est hors de question qu’un mariage entre un arabe et un noir soit possible dans sa famille.

Il entreprend alors de retrouver et de contacter ses quarante frères pour les convaincre d’empêcher avec lui ce mariage. Cependant, ils ne sont pas tous de son avis, loin de là !

Stupéfiant ! Rengaine est un film qui marque parce qu’il nous tient en haleine du début à la fin sans pour autant être un film relevant en quoi que ce soit du thriller ou du film à suspense. Cette tension repose pour l’essentiel sur le personnage de Slimane, véritable boule de nerfs, à fleur de peau, et dont la détermination, au début, nous laisse sans voix tant sa réaction peut paraître disproportionnée. La grande réussite de ce film repose sur ce personnage qui, sous prétexte de tradition, se retrouve peu à peu confronté à ses propres contradictions. C’est finalement contre lui qu’il se bat. Rengaine est aussi un film tourné dans la rue, au rythme de la marche des personnages et de l’action. Quelque chose du cinéma de John Cassavetes et de Rosetta des frères Dardenne... Ce procédé sert le propos du film en disant très bien l’instabilité, l’impatience et la nervosité de Slimane, mais aussi une vision assez inédite de Paris.

Willy Durand
France, 2010
1h15

Réalisation et scénario : Rachid Djaïdani
Photographie : Karim El Dib, Julien Bœuf, Elamine Oumara, Rachid Djaïdani
Interprètes : Slimane Dazi, Sabrina Hamida, Stéphane Soo Mongo, Nina Morato, Hakim Ammar Boudjelal, Mourad Hocine
Distribution : Haut et court

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
"Du jamais vu" - bondyblog.fr
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - lemonde.fr
Page Facebook de Rachid Djaïdani
Page Facebook du film
Rencontre avec R. Djaïdani - lesinrocks.tv
Résumé et critique - cineclubdecaen.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques