La Chasse
(Jagten)


Très bien inséré dans sa communauté villageoise où tout le monde se connaît, Lucas tente d’obtenir de sa femme, qui l’a quitté, de passer plus de temps avec son fils Marcus.

Par ailleurs, il travaille au jardin d’enfants du village et s’attache progressivement à la fille, Klara, de son meilleur ami qui se retrouve souvent seul car ses parents se disputent. Un jour, Klara déclare timidement que Marcus lui a montré son sexe. Lucas est alors mis au ban de la société au fur et à mesure que la nouvelle se répand…

Thomas Vinterberg avait marqué les esprits en 1998 avec son premier long métrage, Festen, qui mettait en scène la révélation d’un secret de famille, celui d’un père qui avait abusé d’un de ses fils dans son enfance. La Chasse fonctionne un peu comme le revers de ce premier film en s’intéressant au mensonge, à la manière dont il peut se propager, et condamner un homme sans qu’il ait véritablement l’occasion de se défendre. Le titre du film est particulièrement bien choisi puisque Lucas devient en très peu de temps et sur la base de bien peu de choses la proie de toute une meute de chasseurs qui veut sa mort. A noter aussi la performance remarquable de l’acteur Mads Mikkelsen qui porte ce personnage avec beaucoup de talent.

Willy Durand
Danemark, 2012
1h55

Réalisation : Thomas Vinterberg
Scénario : Tobias Lindholm, Thomas Vinterberg
Photographie : Charlotte Bruus Christensen
Musique : Nikolaj Egelund
Interprètes : Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp, Lasse Fogelstrom, Susse Wold, Anne Louise Hassing
Distribution : Pretty Pictures

Prix d’interprétation masculine pour Mads Mikkelsen, Cannes 2012.
Critique et entretien - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - festival-cannes.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques