La Pirogue


Dans un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar au Sénégal, un nouveau voyage en pirogue vers l’Europe se prépare.

Baye Laye ne veut pas en être le capitaine comme on le lui propose. Il a promis à sa femme de ne pas partir mais finalement il n’a pas le choix et doit renoncer à sa promesse. Avec une bonne trentaine de passagers à son bord, la pirogue prend la mer. Chaque groupe s’organise et occupe une partie du minuscule territoire que constitue la pirogue. Le voyage va être long et périlleux…

Le Radeau de la Méduse. Pour l’essentiel le film raconte le voyage de ces hommes qui espèrent trouver en Europe une vie meilleure ou au moins le moyen de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir en envoyer à leurs familles. Extrêmement bien documenté, le film se concentre beaucoup sur la manière dont des hommes de différentes origines et communautés s’organisent, contraints d’être ensemble pendant de longues journées. La pirogue est ainsi, aussi, un huis-clos, où chacun doit vivre avec l’autre et même pouvoir compter sur lui en cas de danger. La Pirogue de Moussa Touré est un film fort émotionnellement dans sa manière de raconter le désespoir de ces hommes.

Willy Durand
France / Sénégal, 2012
1h30

Réalisation : Moussa Touré
Scénario : Abasse Ndione, David Bouchet, Eric Névé
Photographie : Thomas Letellier
Musique : Prince Ibrahima Ndour
Interprètes : Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Drame, Balla Diara, Salif Jean Diallo, Babacar Oualy
Distribution : Rezo Films
Critique - lexpress.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - francetv.fr
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques