Vous n'avez encore rien vu


Alain Resnais est né en 1922 et pourtant il réalise, encore aujourd’hui, des films d’une telle inventivité formelle que même les jeunes cinéastes ne peuvent que s’incliner.

Vous n’avez encore rien vu part d’une situation banale : un homme de théâtre (Denis Podalydès), prétendument décédé, réunit les amis qui ont travaillé autrefois avec lui, afin qu’ils regardent Euridyce, sa dernière mise en scène. Il leur demande avec d’autant plus d’insistance qu’ils vont devoir juger une pièce dans laquelle tous ont tenu un rôle, à un moment ou à un autre de leur vie.

Á partir de là, le jeu commence : non seulement, sur l’écran, où de jeunes comédiens se donnent la réplique, mais également, devant l’écran, où Sabine Azéma, Michel Piccoli, Anne Consigny, Pierre Arditi et tutti quanti se mettent à reprendre le texte, après avoir écouté patiemment leurs successeurs. Parfois les voix se superposent, parfois elles se complètent ! Une scène est commencée par un couple, achevée par un autre. Resnais fait preuve d’une bouleversante maestria : il met à nu le travail des acteurs et prouve que, si les répliques sont reprises, elles restent, par la grâce d’une parole vive, à jamais uniques. Nul ne jouera comme Arditi comme nul ne jouera comme Lambert Wilson. Naturellement, cette juxtaposition des corps (Anne Consigny après Sabine Azéma, par exemple) accentue les écarts d’âge et (nous) rappelle que le temps passe. Alors on se dit que, même si le spectacle continue, ce que filme Resnais ce sont des fantômes, de beaux fantômes, de doux fantômes. Des fantômes d’aujourd’hui et de demain. Une œuvre magnifique.

Yannick Lemarié
France, 2011
1h55

Réalisation : Alain Resnais
Scénario : Laurent Herbiet, Alain Resnais d’après l’œuvre de Jean Anouilh
Photographie : Eric Gautier
Musique : Mark Snow
Interprète : Mathieu Amalric, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Jean-Noël Brouté, Anne Consigny, Anny Duperey
Distribution : StudioCanal
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - festival-cannes.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques