Tatsumi


Tatsumi célèbre l'oeuvre et la vie du mangaka japonais Yoshihiro Tatsumi.

Dans le Japon occupé de l'immédiat après-guerre, la passion du jeune Tatsumi pour la bande dessinée deviendra finalement le moyen d'aider sa famille dans le besoin. En plus d'être publié dès l'adolescence, sa rencontre avec son idole Osamu Tezuka, le célèbre mangaka que l'on compare à Disney, lui offrira une source d'inspiration supplémentaire.

Tatsumi va remettre en question le manga qui n’offre aux enfants que des scénarii et des dessins au contenu mièvre et sot. En 1957, il va inventer le terme gekiga (littéralement « images dramatiques »), développant ainsi une nouvelle forme de manga destinée à un public adulte. Fortement influencé par les thématiques du cinéma néo-réaliste, Tatsumi, nous offre une vision du Japon de l’après-guerre.

Eric Khoo (My Magic) était un grand fan des histoires courtes de Tatsumi, et c’est en lisant son autobiographie qu’il a découvert l’histoire de sa vie et décidé d’en faire un film qui combine les moments les plus importants de sa vie et la mise en image de certaines des histoires qu’il a dessinées. Cela n’avait jamais été fait avant.
Singapour, 2011
1h40

Réalisation et scénario : Eric Khoo d’après l’œuvre de Yoshihiro Tatsumi
Musique : Christopher Khoo
Avec les voix de : Tetsuya Bessho, Yoshihiro Tatsumi, Motoko Gollent, Mike Wiluan
Distribution : Happiness Distribution

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Critique - critikat.com
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - festival-cannes.fr
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques