Amour


Georges et Anne vivent dans leur appartement parisien. Professeurs de musique à la retraite, ils forment un couple âgé, élégant, amoureux, cultivé.

Un matin, au petit déjeuner, Anne est victime d'un accident vasculaire cérébral. Après son hospitalisation, à son retour dans l’appartement, Georges va prendre soin d’elle alors que de jour en jour son état de santé se détériore et que la vie s’enfuit…

Amour n'est pas seulement un film sur la maladie ou sur la vieillesse. Les sujets que Michael Haneke aborde de front et sans tabou sont la fin d’un couple qui va être séparé par la mort, la souffrance de voir l’autre se dégrader et souffrir, la douleur de la lucidité, la grande solitude de vivre ces moments-là.

Avec Amour, l'Autrichien Michael Haneke remporte à Cannes en 2012, sa seconde Palme d'or après Le Ruban blanc en 2009. En recevant ce prix, le réalisateur a immédiatement rendu hommage à Jean-Louis Trintignant et à Emmanuelle Riva. Tous deux sont impressionnants de justesse, et par la tendresse et la douleur qu’ils expriment. Un très grand film.

Josette Luciani
France, 2012
2h10

Réalisation et scénario : Michael Haneke
Photographie : Darius Kondji
Interprètes : Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Riva, Alexandre Tharaud, William Shimell, Ramón Agirre
Distribution : Les Films du Losange

Palme d’or Cannes 2012

Film programmé en sortie nationale au Cinéville de Laval du mercredi 24 au 30 octobre 2012 (Toutes séances).
Critique - lemonde.fr
Critique - liberation.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - festival-cannes.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques