Tokyo Park
(Tokyo Kouen)




Koji, un étudiant, passe une bonne partie de son temps dans les parcs à photographier les gens qui se promènent. Un jour, il est abordé par un homme qui lui propose, contre une forte somme d’argent, d’espionner sa femme qui, pour des raisons mystérieuses, quitte chaque jour le domicile pour se promener dans un des nombreux parcs de Tokyo. Koji, après quelques hésitations accepte cette commande…

Nous avions découvert le cinéma de Shinji Aoyama en 2000 avec un film marquant, Eureka. Depuis il ne s’était rien passé d’aussi fort et Tokyo Park est donc une bonne nouvelle. Même si le film trouve une partie de son inspiration chez Antonioni (Blow up), il ne manque pas d’originalité scénaristique. La vie de Koji et de son client va être transformé par cette aventure et si, au départ, l’histoire peut paraître assez banale, elle prend dans le film, peu à peu, une dimension philosophique. Il ne s’agit pas seulement de regard mais aussi de faux-semblants.

__________


Shinji Aoyama



Né à Fukuoka en 1964, Shinji Aoyama est considéré comme un réalisateur clef de la "Nouvelle vague de Rikkyō". Il débute en réalisant des films en 8 mm. Il entre à l’université Rikkyō où il suit les cours de critique du cinéma de Shigehiko Hasumi. Il commence sa carrière en tant qu’assistant-réalisateur de Kiyoshi Kurosawa. Il s’investit aussi comme critique aux Cahiers du Cinéma Japon et à Esquire Japan. Il réalise son premier film pour le cinéma, Helpless, en 1996, et est révélé internationalement en 2000 avec l’excellent Eureka. Viennent ensuite Desert Moon (2001), Eri Eri rema sabakutani (2005), Tokyo Park (2011).

Willy Durand
Japon, 2011
2h

Réalisation : Shinji Aoyama
Scénario : Norihiko Goda, Masaaki Uchida d’après l’œuvre de Yukiya Shôji
Photographie : Yuta Tsukinaga
Musique : Shinji Aoyama
Interprètes : Haruma Miura, Nana Eikura, Manami Konishi, Haruka Igawa,
Distribution : Alfama Films
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques