Captive


Alors qu’elle débarque avec des provisions sur l’île de Palawan aux Philippines, Thérèse Bourgoine, une française qui travaille pour une ONG, est kidnappée ainsi qu’une vingtaine de touristes par le groupe islamiste Abu Sayyaf qui réclame l’indépendance de l’île de Mindanao.

Commence alors, sur mer puis à terre, un long et dangereux voyage, et, au fil des jours qui passent et qui n’en finissent pas, des négociations entre les différentes diplomaties concernées, des attaques ponctuelles et meurtrières de l’armée, la situation des otages ne cesse de s’aggraver jusqu’à l’épuisement. Dans la jungle les preneurs d’otages célèbrent l’attentat du 11 septembre 2001 à New York…

Inspiré de faits réels, disparus de nos mémoires après le choc des attentats de New York, Brillante Mendoza (John John, Lola, Kinatay, etc) reconstitue dans toute sa complexité cette terrifiante et spectaculaire prise d’otage. Il dit l’horreur dont sont capables les combattants, l’hypocrisie des négociations et l’ambiguïté des décisions de l’armée chargée de libérer les otages. Au final, la vie des otages semble avoir vraiment peu d’importance dans le jeu politique des uns et des autres.

Willy Durand
Philippines / France, 2012
2h05

Réalisation : Brillante Mendoza
Scénario : Patrick Bancarel, Boots Agbayani Pastor, Arlyn dela Cruz, Brillante Mendoza
Photographie : Odyssey Flores
Musique : Teresa Barrozo
Interprète : Isabelle Huppert, Kathy Mulville, Marc Zanetta, Rustica Carpio, Ronnie Lazaro, Maria Isabel Lopez
Distribution : Equation

Interdit au moins de 12 ans
Critique (Jean-Michel Frodon) - slate.fr
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques