Hold-up
(Nokas)


Alors que les employés de la banque Nokas arrivent petit à petit à leur travail, une bande très organisée de braqueurs s’apprêtent à intervenir.

La police a été prévenue qu’un braquage très important se prépare quelque part en Norvège. Le moment venu les braqueurs passent à l’action en bloquant complètement le poste de police tout proche puis en tentant de pénétrer dans la banque… Le plus spectaculaire braquage de l’histoire de la Norvège vient de commencer.

Basé sur des faits réels ce film est tout simplement stupéfiant tant la reconstitution est précise et nous immerge intégralement dans les minutes de ce hold up. On est donc très loin du film classique américain où le plus souvent on se retrouve du côté des braqueurs en espérant qu’ils réussissent leur action… La force du réel est ici très puissante, que ce soit dans les moments d’action ou durant les temps morts, et, fort habilement, le réalisateur a su multiplier les points de vue et les confronter pour nous raconter une histoire sous tous ses aspects.

Willy Durand
Norvège, 2011
1h30

Réalisation : Erik Sjoldbjaerg
Scénario : Christopher Grøndahl
Photographie : Jakob Ihre
Musique : Geir Jenssen
Interprètes : Marit Synnøve Berg, Frode Winther Gunnes, Morten Larsen, Tov Sletta, Hege Kristin Kjaervoll Sunde
Distribution : KMBO
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques