Broadway


«Rosa Schäfer est mon arrière grand-mère. Maîtresse femme, indépendante, militante pour les congés payés et les droits de la femme, freudienne avant l’heure, herboriste, collaboratrice pour les Allemands durant la seconde guerre mondiale ou espionne pour les Français…

Surtout, Allemande, elle a immigré très jeune en France. Pourquoi ? Les membres de ma famille ont chacun leur point de vue…»

Héritant d’une valise de souvenirs pleine de plusieurs centaines de photographies et de dizaines d’heures de films, Judith Josso entreprend un troublant voyage dans la mémoire familiale pour peu à peu lever le secret entourant son extraordinaire grand-mère.

Broadway est un film qui se met en place comme une pièce de théâtre. Judith Josso en est à la fois la metteure en scène et l’actrice. Par le biais d’une enquête qui la poussera de la mémoire familiale à la mémoire collective, de la France à l’Allemagne, ce film interrogera à la fois la petite et la grande histoire : tout ce qui constitue un individu.

Judith Josso est née à Angers en 1970. Après des études aux Beaux-Arts à Angers, Bordeaux et Valence, son travail l'amène à être tour à tour artiste vidéaste, réalisatrice de documentaires, performeur, photographe.
France, 2011
55 mn

Réalisation et scénario : Judith Josso
Photographie : Yoann Martineau, Régis Noël et Eloi Brignaudy
Musique : Mathias Dellplanque
Production : Les Films du Balibari

__________


Ce film est proposé cette année aux élèves des lycées de l'Académie de Nantes dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.

La coordination régionale de Lycéens et apprentis au cinéma, le cinéma Le Vox de Mayenne et Atmosphères 53 organisent cette séance-rencontre ouverte à tous, où les enseignants des lycées de la Mayenne sont invités à venir découvrir le film et à échanger avec la réalisatrice mardi 11 septembre à 20h.
Dossier Lycéens au cinéma Pays de la Loire
Site du producteur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques