Laurence Anyways


Á Montréal,dans les années 90 un homme, Laurence, professeur de littérature, tente de sauver sa relation avec sa compagne, Fred, après lui avoir annoncé son désir de devenir une femme.

Cette dernière accepte difficilement ce changement mais décide de rester avec lui par amour. Au travail, dans son quotidien, auprès de sa mère, Laurence doit affirmer sa nouvelle identité ; la situation devient insoutenable pour Fred qui disparaît. Bien des années plus tard Laurence la retrouve mariée et mère de famille ; leur amour du passé existe-t-il toujours ? C’est une grande fresque romanesque qui suit, pendant une décennie, les amours tumultueux d’un jeune couple confronté aux préjugés et aux conventions de la société québécoise. Des thèmes forts sont abordés : l’amour impossible, la différence, la marginalité.

C’est un vrai plaisir pour les yeux avec des cadrages magnifiques, une caméra de très grande proximité, des scènes oniriques ; c’est esthétiquement très beau. Les dialogues sont incisifs, les costumes originaux, les décors raffinés et la bande son particulièrement intéressante avec une musique éclectique. Dans le rôle de Fred, Suzanne Clément, Prix d’interprétation féminine dans la catégorie un certain regard au festival de Cannes de 2012, est éblouissante et à redécouvrir l’acteur Melvil Poupaud dans le rôle de Laurence. Après J’ai tué ma mère (2009) et Les amours imaginaires (2010), Xavier Dolan, jeune réalisateur et petit génie québécois, nous présente avec son 3ème long métrage un film fleuve qui aurait pu être un peu resserré car quelquefois il y a des effets de style malheureux mais on lui pardonne car il a un style unique, arrogant, burlesque et déjanté ; c’est un film à voir et un réalisateur à suivre…

Janick James
Canada / France, 2012
2h40

Réalisation, scénario : Xavier Dolan
Photographie : Yves Bélanger
Musique : Noia
Interprètes : Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri, Susan Almgren, Yves Jacques
Distribution : MK2 Diffusion
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - festival-cannes.fr
Page Facebook du film
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques