Molakana Coudre le monde...



Molakana raconte l'art, le quotidien et l'imaginaire des Indiennes kuna du Panama, population vivant sur une quarantaine d'îles coraliennes de l'océan atlantique. cet art est celui des molas, véritables tableaux de tissu qui forment l'avant et l'arrière du corsage féminin, art qui a valu aux Kuna la réputation d'artistes exceptionnelles. ce film exprime une esthétique, les relations subtiles entre le lieu de vie, le quotidien des femmes, les thèmes et le style de leur art, les manières de l'exécuter, les mots pour le dire, mais aussi les rites, les mythes et les paroles des ancêtres qui lui sont associés. Divers rythmes scandent l'oeuvre, celui des pirogues en leitmotiv, celui des femmes berçant leur enfant, dansant sur la longue perche pour presser la canne à sucre, ou maniant l'aiguille, celui des jeunes gens qui dansent... Les molas elles-mêmes participent à ces rythmes et plusieurs femmes-artistes commentent à divers moments leur travail et leur vie.

Molakana joue de rapports visuels, temporels et sonores entre une esthétique communautaire et un art mondialement reconnu.

En bref, le film montre d'où est né cet art et de quoi il se nourrit. Il met aussi en évidence les effets irrémédiables de la modernité et du tourisme. Il est enfin un hommage aux femmes kuna, à leur art et à leur modestie.
France, 2003
52 mn

Réalisation : Michel Perrin
Production : CNRS Images media

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques