Matins calmes à Séoul
(Book chon bang hyang)


Comme toujours l’argument de ce nouveau film de Hong Sang-soo est simple : Seungjun est professeur d’université mais autrefois il était réalisateur. Ses films n’ont pas vraiment marqué les esprits...

Il débarque un matin à Séoul pour rendre visite à son ami Youngho. Il rencontre par hasard de jeunes étudiants en cinéma qui finissent par l'exaspérer puis renoue, le temps d'une nuit, avec son ancienne maîtresse Kyungjin. Le lendemain, il rejoint dans le restaurant "Le Roman" Youngho et son amie Boram et fait la connaissance de Yejeon, la jeune et jolie patronne de l'établissement. Les rencontres et discussions se poursuivent au fil des jours, dans un espace-temps indéfinissable, jusqu'à ce qu'une jeune inconnue le prenne en photo, ne fixant de lui qu'un visage mélancolique et distrait…

On peut être tenté de penser que Hong Sang-soo fait toujours le même film. C’est vrai puisqu’il y est toujours question de cinéma mais aussi des relations amoureuses entre les hommes et les femmes. Pourtant chaque film propose une situation inédite, une variation possible des relations et de nouvelles saveurs. Le repas et l’ivresse sont aussi des motifs récurrents. De film en film, le cinéma de Hong Sang-soo est plus léger et regarde du côté de la comédie. Et c’est là que Matins calmes à Séoul (The Day He Arrives) est une belle réussite.

Willy Durand
Corée, 2011
1h20

Réalisation et scénario : Hong Sang-soo
Photographie : Kim Hyung-ku
Interprète : Yu Jun-sang, Kim Sang-soo, Song Sunmi, Kim Bokyung
Distribution : Les Acacias

Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Hong Sang-soo - cineclubdecaen.com
Hong Sang-soo - cinematheque.fr (2011)
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques