Les Vieux chats
(Gatos Viejos)


Santiago du Chili. Isidora et Enrique vivent tranquillement leur retraite entourés de leurs vieux chats. Isidora perd un peu la tête et Enrique prend soin d'elle tendrement.

Lorsque Rosario, la fille d'Isidora, annonce sa venue, elle sait qu'elle doit avoir toute sa tête afin que sa fille ne profite pas une fois de plus de la situation pour obtenir ce qu'elle veut…

Les Vieux chats est un film très réjouissant car si la situation principale relève du drame, le ton général relève, lui, de la comédie. De nombreux moments de vie de famille, drôles et tendres à la fois, rythment le film jusqu'à la séquence finale qui est un régal. Le film met en scène une confrontation, celle d'une mère et sa fille, mais surtout celle de deux générations, les vieux, représentés par Isidora et Enrique (interprétés par deux acteurs importants du théâtre chilien) qui prennent dorénavant le temps de vivre, et les jeunes, Rosario et sa compagne, qui sont pressés, impatients et fébriles pour toutes choses.

Willy Durand
Chili, 2011
1h35

Réalisation et scénario : Sebastián Silva, Pedro Peirano
Photographie : Sergio Armstrong
Interprète : Bélgica Castro, Claudia Celedón, Catalina Saavedra, Alejandro Svieveking, Alejandro Goic, Alicia Luz Rodriguez
Distribution : Epicentre Films

Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier ACID - lacid.org
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques