Election 1


Tous les deux ans, la Société Wo Shing, la plus ancienne Triade de Hong Kong doit élire son nouveau chef. Des rivalités féroces émergent entre deux candidats éligibles potentiels : Lok, respecté par les Anciens et grand favori, et Big D, prêt à tout pour inverser la tendance.

Une guerre de succession au sein de la plus ancienne mafia de Hong Kong qui en cache une autre celle de la rétrocession progressive du pays à la Chine qui semble encore à ce moment-là être un territoire où on peut se mettre à l'abri quelques temps où mettre à l'abri des objets importants comme le sceptre qui doit être remis au vainqueur de l'élection. Johnnie To dresse un portrait semble-t-il assez réaliste de ce "milieu". Election 1 est un film de genre mais qui évite de n'être qu'une suite de combats (combats et violence il y a bien néanmoins !). La mise en scène est brillante et nerveuse et l'ensemble une grande réussite.

Willy Durand
Hong Kong, 2005
1h41

Réalisation et scénario : Johnnie To
Photographie : Cheng Siu-keung
Musique : Tayu Lo
Interprètes : Simon Yam, Tony Leung Ka Fai, Louis Koo, Nick Cheung, Siu-fai (Eddie) Cheung, Suet Lam, Ka Tung Lam, Maggie Siu
Distribution : ARP Sélection

Interdit au moins de 12 ans
Critique - cineasie.com
Critique - liberation.fr
Entretien - humanite.presse.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques