One O One


Dans les montagnes, une petite fille marche dans la neige. Elle semble perdue au sein de cette vaste immensité…

Dans l’aéroport d’une grande ville asiatique, un homme demande aux personnes qu’il croise s’ils n’ont pas vu une fillette. Il continue ses recherches dans les rues. Sa compagne s’interroge sur cette obsession qui l’habite et qui a commencé 7 ans plus tôt en Europe. Abbas vivait alors dans un petit village de montagne devenu un abri qu’il se devait de protéger. Un virus sévissait et la peur d’être contaminé par des personnes venues de l’extérieur très grande. Un jour pourtant il accepte d’aider une femme accompagnée d’une fillette. Elle semble traumatisée et ne dit pas un mot.

One O One est un film étrange qui dit la solitude et la folie qui guettent un homme vivant complètement isolé du reste du monde et angoissé par une menace invisible. Condamné à errer dans le monde, l’homme est habité par le souvenir de cette fillette et ne peut reconstruire sa vie ou même tout simplement revivre. L’atmosphère est souvent pesante et poétique à la fois, la présence dans la montagne comme dans la ville du brouillard dit la fragilité des frontières entre le présent et le passé, la conscience et la folie, la présence et l’absence au monde qui nous entoure.

__________


Franck Guérin, réalisateur.



Né en 1972 à La Roche sur Yon, Franck Guérin poursuit des études de cinéma à l’école Cinésup de Nantes. Il débute sa carrière de réalisateur au milieu des années 1990 avec deux courts métrages, Suite et fin et Dieu sait qui, ainsi qu’un film réalisé avec des prisonniers de la maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon, Des années fixes (1997).

Enfant des Pays de la Loire, il y tourne deux moyens métrages, Quelques jours de trop (avec Marion Cotillard et Yann Peira, 2001) et En ton absence (avec Manuel Blanc et Lei Dinety, 2003). Il s’impose progressivement en tant que talentueux réalisateur de documentaires sur des sujets socioculturels aussi pointus que la criminalité (La Route sanglante de Francis Heaulme, Sagawa le cannibale ‐ 13e Rue), la politique internationale (American paradox, United States of Obama, Le cycle I Love democracy ‐ Arte) ou les origines de l’homme (Le Big Bang mes ancêtres et moi, L’ADN Nos ancêtres et nous ‐ Arte).

Parallèlement, le producteur Yann Piquer lui propose deux films courts au sein de ses collections Avoir 20 ans et Histoires de Noël pour Arte : il tourne Nuisibles, réunissant à nouveau Jean‐François Stévenin et Baptiste Bertin (2008) et un conte musical adapté d’Andersen, La Fille aux allumettes (2009). Entre temps, il réalise son premier film de format long, Un jour d'été, toujours dans sa région natale. Ce téléfilm produit par Ostinato Productions et Arte, avec Jean‐François Stévenin, Catherine Mouchet, Baptiste Bertin et Théo Frilet a fait le tour du monde des festivals. Invité au festival du film de Taipei, où Un jour d'été était sélectionné, c’est là qu’il aura l’idée de ce que deviendra plus tard One O One

__________


Cassandre Manet, actrice.



Cassandre Manet est comédienne. Elle est née à Laval, a grandi dans le village de Sainte-Suzanne, puis à Bouère. Au lycée Douanier Rousseau à Laval elle étudie la peinture, les arts plastiques, et suit l’enseignement histoire de l’art et théâtre de Dany Porché. Elle intègre ensuite le Cours Florent à Paris dont elle en sort distingué en 2002, par le premier « Prix Olga Horstig » promotion des meilleurs élèves de l’école.

Elle est alors choisie comme interprète du personnage récurrent, Lara Cordier, dans la célèbre série française produite par Telfrance: Les Cordier, Juge et Flic puis Commissaire Cordier aux côtés de Pierre Mondy, Antonella Lualdi et Bruno Madinier. Elle tourne avec plus d'une quinzaine de réalisateurs, dont Henry Helman, Michaël Perrotta, Michaella Watteau, Bertrand Van Effenterre, Eric Summer, Gilles Béhat.

Sur les scènes nationales théâtrales des Pays de la Loire, elle interprète le personnage de Amanda dans Marcia Hesse pièce contemporaine mise en scène par Virginie Fouchault du Théâtre d'Air et soutenue par l'auteur Fabrice Melquiot. Elle joue au Studio International aux côtés de Mélanie Thierry dans A day in the life of Paris dirigé par Judith Malina, Brad Burgess et Tom Walker du « Living Theatre ». Elle travaille avec plusieurs compagnies parisiennes pour des créations de théâtre, et de danse contemporaine, dont Est-ce ainsi que les Hommes s’aiment ? du metteur en scène Maxime Franzetti et Out Put 5 de la chorégraphe Monica Ly. Elle tourne sous la direction de Frédérick Vin dans La Consultation de la collection « Ecrire pour un chanteur » avec Jeanne Cherhal et Yannick Soulier, film sélectionné à la Semaine de la Critique pour le Festival de Cannes 2008 et diffusé sur Canal +. Elle interprète Cressida dans le film super 8 / noir et blanc As True As Troilus, fable poétique et musicale de la réalisatrice franco-australienne Jayne Amara Ross. Le film reçoit plusieurs prix, sort en CD/DVD, et est projeté lors des concerts du groupe Farewell Poetry. Cassandre Manet interprète Leva, un des personnages principaux du long-métrage de Franck Guérin One O One couronné d’une sélection officielle au Taipei Film Festival.

Willy Durand
France, 2011
1h35

Réalisation et scénario : Franck Guérin
Photographie : Mathieu Pansard
Musique : Sébastien Schuller, Richard Cousin, Ludovic leleu, Franck Guérin
Interprètes : Yann Peira, Aleksandra Yermak, Cassandre Manet, Camille Guérin, Xian-Han Wang
Distribution : Kanibal Films
Dossier - commeaucinema.com
Fan page Facebook de Cassandre Manet
Page Facebook du film
Site de Franck Guérin
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques