Bi, n'aie pas peur !
(Bi, dung so !)


Bi est un enfant de 6 ans. Il est livré à lui-même et observe la vie autour de lui : ses parents qui ne s’entendent plus et s’ignorent et la vie de l’usine de fabrication de glace voisine qui semble son terrain de jeux privilégié…

Un jour, son grand-père paternel, gravement malade, rentre à la maison après de nombreuses années d’absence. Bien qu’il ne puisse presque plus quitter son lit et qu’il ne parle guère, Bi essaye petit à petit de susciter l’attention et de se rapprocher de ce grand-père qu’il voit sans doute pour la première fois.

On s’interroge souvent sur ce que pense et ressent le jeune Bi face à ce qu’il observe. Il semble toujours surpris, étonné, et personne n’est véritablement là pour lui donner les clefs de ce qui se joue : les relations de domination dans l’usine, et l’indifférence des parents principalement préoccupés par leurs désirs inassouvis et leur envie d’ailleurs. Bi interroge ce monde par le regard et veut à sa manière le conquérir, tisser des liens avec lui. Ce grand-père mystérieux (on ne sait pas d’où il revient ni ce qu’il faisait dans la vie) est cette occasion. Fort improbable au départ, cette relation trouve petit à petit la force d’exister. C’est alors quelque chose de très simple et de très beau qui se met en place : de l’affection, des silences partagés, une douceur qui contraste fortement avec la sensualité moite qui envahit la ville et ses protagonistes durant cette saison des pluies.

Willy Durand
Vietnam, 2010
1h35

Réalisation et scénario : Phan Dang Di
Photographie : Minh Quang Pham
Interprètes : Phan Thành Minh, Tran Tien, Nguyen Ha Phong, Nguyen Thi Kieu Trinh, Hoa Thúy, Mai Châu
Distribution : Acrobates Films
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques