Elena


Elena s’est remariée et vit dorénavant avec Vladimir, un homme très riche, dans une maison très luxueuse. D’origines sociales différentes, ils ont eu chacun de leur côté un enfant.

La fille de Vladimir est révoltée contre son père, l’argent dont il dispose et le pouvoir que cela lui donne. Le fils d’Elena, lui, est au chômage et a tendance à se reposer sur l’argent que sa mère lui donne régulièrement pour l’aider. Il cherche toujours à profiter davantage de la situation...

Ce nouveau film de Andreï Zviaguintsev est remarquable et confirme le talent de ce réalisateur découvert de manière fulgurante avec son premier film, Le Retour. Elena dresse le portrait de la société russe aujourd’hui et du fossé qui se creuse de plus en plus entre les plus pauvres et ceux qui s’enrichissent de plus en plus. Le thème de la famille est aussi au cœur de ce film car Elena est constamment troublée par deux désirs inconciliables : celui de vivre sa vie, et celui d’aider la famille de son fils à s’en sortir, même si ce dernier ne la considère pas et n’accepte pas qu’elle fasse partie d’un autre monde.

Willy Durand
Russie, 2011
1h50

Réalisation : Andreï Zviaguintsev
Scénario : Oleg Negin, Andreï Zviaguintsev
Photographie : Mikhail Krichman
Interprètes : Nadezhda Markina, Andreï Smirnov, Elena Lyadova, Alexey Rozin, Evgenia Konushkina, Igor Ogurtsov
Distribution : Pyramide
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Festival de Cannes 2011

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques