Detachment


Henry Barthes est professeur remplaçant et ne reste jamais très longtemps dans le même lycée. Ce parcours l’a amené à se forger une carapace, notamment pour faire face aux classes les plus difficiles.

Il adopte une attitude amicale mais ferme et il n’est pas question que le moindre événement soit susceptible de l’ébranler, de l’atteindre. Sauf que, si cette attitude lui permet effectivement d’affronter les élèves les plus durs, il peut en être tout autrement lorsqu’il s’agit de vivre sa vie…

Ce film et surtout le personnage principal, interprété par Adrien Brody, est assez déroutant. Contrairement à ce que l’on peut croire au début, il ne s’agit pas d’un mode d’emploi pour affronter les élèves les plus frondeurs, mais plutôt du portrait d’un homme certain d’avoir trouvé la meilleure manière de faire face à tous les problèmes auxquels on est confronté dans la vie. Evidemment cette véritable philosophie a son revers.

« Jamais je n'ai senti, si avant, à la fois mon détachement de moi-même et ma présence au monde. » (Albert Camus - Noces - "Le vent à Djémila" - 1938)


Willy Durand
USA, 2011
1h40

Réalisation : Tony Kaye
Scénario : Carl Lund
Photographie : Beth Melsky
Musique : The Newton Brothers
Interprètes : Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan, Christina Hendricks, Lucy Liu
Distribution : Pretty Pictures
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques