Whisky Romeo Zulu




Le 31 août 1999, le Boeing 737 de la compagnie argentine LAPA s'enflamme après avoir percuté un terre-plein dans le centre de Buenos Aires et provoque la mort de 67 personnes.

Ex-pilote de cette compagnie, Enrique Piñeyro en a démissionné deux mois et demi avant l'accident et c'est à la télévision qu'il découvre la tragédie. Ce qu'il craignait, ce qu'il dénonçait depuis des années, a fini par se produire. Il va alors se battre pour que les véritables responsabilités soient établies, démontrer que l'erreur de pilotage est loin d'être l'unique élément à charge, amener les plus importants responsables de la compagnie et de l'autorité aéronautique à rendre des comptes devant la justice, et enfin en faire un film. Whisky Romeo Zulu est donc une reconstitution fictionnelle très précise des événements en révélant notamment les complicités entre la Force aérienne et la compagnie LAPA pour échapper aux contrôles de sécurité dans le but d'obtenir plus de bénéfices.

__________


Enrique Piñeyro



Né en 1956 en Italie, Enrique Piñeyro, après des études de médecine, devient enquêteur sur les accidents de l'aviation. En 1988, il est engagé comme pilote au sein de la compagnie LAPA et est promu commandant en 1995. En désaccord avec la politique de sécurité de la compagnie, il démissionne en 1999. En parallèle, en 1990, il entame une carrière d'acteur et joue pour la première fois dans le premier film de Marco Bechis, Alambrado, puis dans le suivant, Garage Olimpo. On le retrouve aussi dans un film de Daniel Burman, Esperando al Mesias, et dans le premier long métrage de Juan Solanas, Nordeste, en 2001.

Willy Durand
Argentine, 2004
1h45

Réalisation et scénario : Enrique Piñeyro
Photographie : Ramiro Civita
Musique : Eduardo Criscuolo
Interprètes : Mercedes Morán, Alejandro Awada, Enrique Piñeyro, Adolfo Yannelli, Carlos Portaluppi
Distribution : MK2 Diffusion
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques