Telepolis
(La Antena)




L'Âme gît dans les mots qui la disent. Si je te donne mes mots, je me donne. La langue n'est pas un dépotoir. (Eduardo Galeano)


Dans une ville où tout le monde a perdu sa voix, seule une femme a encore ce privilège. Le maître de la ville, Mr TV, lui a promis d'aider son fils à recouvrer la vue en échange de sa participation à un plan qui vise à assujettir encore plus les gens, en les privant complètement des mots qui continuent de les habiter. Mais ce plan est découvert et quelques uns vont se battre pour le faire échouer.

Le film fait immédiatement penser au Metropolis de Fritz Lang mais celui de Esteban Sapir, qui a glissé tout un ensemble de références dans son film (comme L'homme-rat qui rappelle étrangement Elephant man dans le film de David Lynch), est avant tout une comédie burlesque. D'abord l'imaginaire et l'inventivité, notamment dans l'utilisation des formes du cinéma muet mais aussi de l'animation, surprend et rend le film ludique et très réjouissant. Il n'en reste pas moins que le propos, la population est soumise à la télévision qui absorbe petit à petit toute sa richesse, se veut critique et vaut pour aujourd'hui.

__________


Esteban Sapir



Né en 1967 à Buenos Aires. Esteban Sapir fait des études de Cinéma à l’Institut National du Film d’Argentine. Il débute sa carrière comme directeur de la photographie où il gagne de nombreux prix. Il réalise son premier long métrage, Picado Fino, en 1994. En 1999, il fonde la société de production ladobleA. En 2004, Esteban Sapir commence son nouveau projet de long métrage Telepolis (La Antena). Après 2 ans et demi de travail et de création, il finit ce second film, totalement autoproduit.

Willy Durand
Argentine, 2007
1h35

Réalisation et scénario : Esteban Sapir
Photographie : Christian Cottet, Esteban Sapir
Interprètes : Alehandro Urdapilleta, Valeria Bertuccelli, Julieta Cardinali, Rafael Ferro, Raúl Hochman
Distribution : KMBO
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
laantena.ladoblea.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques