Salamandra




A sa sortie de prison, Alba décide de reprendre son fils, Inti, qui a 6 ans et est resté chez sa grand-mère, et de l'emmener vivre dans la vallée d'El Bolsón en Patagonie. Cette vallée est un refuge pour de nombreux marginaux, réfugiés, exclus et autres hallucinés et s'avère un contexte peu propice pour une rencontre. Alba et Inti ne se connaissent pas et doivent s'apprivoiser l'un l'autre...

Pour son premier film, Pablo Agüero a choisi de parler de son enfance et ce film ce sont ses souvenirs tels qu'il a tenté de les reconstituer. Il y a d'abord les éléments de contexte qui impressionnent. L'action du film se situe juste après la fin de la dictature des militaires et on peut penser que c'est la dictature qui a fait emprisonner Alba, et il y a cette vallée et ceux qui l'habitent. Cet ensemble forme une sorte de cauchemar « délirant », quelque chose relevant des bas-fonds dans Dodes'Kaden d'Akira Kurosawa. Pour autant l'enjeu du film est principalement entre cette mère et son fils, ils doivent non seulement construire une relation mais aussi un foyer.

__________


Pablo Agüero



Né en 1977 à El Bolsón, Pablo Agüero reste très attaché à ce village de Patagonie où il tourne toutes ses premières réalisations. Il réalise son premier court métrage à l'âge de 15 ans puis rejoint l'école de cinéma de Mendoza. Son troisième court métrage, qu'il a aussi écrit et produit, Primera Nieve, est primé au Festival de Cannes en 2006. En 2009, il réalise son premier long métrage, Salamandra, inspiré de son enfance.

Willy Durand
Argentine, 2008
1h35

Réalisation : Pablo Agüero
Photographie : Hélène Louvart
Musique : John Cale
Interprètes : Dolores Fonzi, Joaquím Aguila, Daniel Fanego, John Cale
Distribution : Bodega Films
Critique - critikat.com
Critique - excessif.com
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - excessif.com
Résumés, liens (Fr. / Esp.) - ac-nantes.fr
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques