Puzzle
(Rompecabezas)




C’est l’histoire d’une femme…

Ce film est l’histoire d’une femme, ni heureuse, ni malheureuse, et de quatre hommes ou plutôt trois hommes (son mari et ses 2 fils, aimants mais un peu tyranniques) et le quatrième homme avec lequel elle va se découvrir un peu plus, un peu mieux. Une histoire banale en somme et assez universelle. Sauf que la voie de cette découverte n’est pas banale, sauf que le rythme et le ton du film n’ont rien de banal, sauf que la façon de laisser affleurer les émotions par des plans serrés sur les visages et les mains (car les mains ont un rôle central) n’est pas du tout banale.

C’est l’histoire d’un petit séisme intérieur chez une femme, dont presque rien ne transparaîtra si ce n’est par le regard subtil de la caméra et le jeu intériorisé mais éloquent de l’héroïne, l’histoire d’un secret qui restera largement caché.

C’est l’histoire de quelques semaines dans la vie d’une femme…

__________


Natalia Smirnoff



Née en 1972 à Buenos Aires. Durant ses études d'ingénieur, elle travaille comme directrice de programme pour une chaîne de télévision. Elle abandonne sa carrière pour la télévision et entame des études de cinéma. Elle travaille comme directrice de casting, notamment sur les films de Lucrecia Martel, mais aussi comme assistante-réalisatrice, notamment sur Nacido y Criado de Pablo Trapero, Cama Adentro de Jorge Gaggero, et pour les films de Alejandro Agresti. En 2009, elle réalise Puzzle, son premier long métrage.

Ségolène Laour
Argentine / France, 2009
1h30

Réalisation et scénario : Natalia Smirnoff
Photographie : Bárbara Álvarez
Musique : Alejandro Franov
Interprètes : María Onetto, Gabriel Goity, Arturo Goetz, Nenny Trailes
Distribution : Sophie Dulac
Critique - anglesdevue.com
Critiques (Esp.) - todaslascriticas.com.ar
Dossier - commeaucinema.com
Résumés, liens (Fr. / Esp.) - ac-nantes.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques