Medianeras




Medianeras nous livre les pérégrinations en parallèle de Martin (concepteur de sites web) et Mariana (architecte), deux êtres solitaires, dans la jungle urbanistique de Buenos Aires. Deux êtres qui ressentent le besoin vital d’éclairer leur existence.

Le ton léger et plein d’une drôlerie décalée nous surprend tout au long de ce premier film. Martin semble sorti tout droit d’un film de Woody Allen. Les sujets de réflexion s’en trouvent renforcés : l’urbanisation comme reflet de nos vies déstructurées, la solitude et le manque de communication à l’ère du virtuel... Ce film très «plastique», au regard poétique et joyeusement ludique ne peut que séduire.

«Medianeras fut d’abord un court métrage qui remporta 40 prix dans le monde entier. Maintenant, avec le long métrage, vient le moment d’entrer dans le détail, d’explorer la profondeur et les nuances, les ambiguïtés et les contradictions. L’histoire change exactement de la même façon que la ville qui lui sert de scénario : Buenos Aires. » (G. Taretto)

__________


Gustavo Taretto



Né à Buenos Aires en 1965. En 1983, il participe à divers ateliers de photographie, tout en étudiant la musique, l’écriture de scénario et la réalisation. En 1993, il débute comme créatif dans une agence de publicité. En 1999, il intègre l’école de José Martínez Suárez, au sein de laquelle il écrit et réalise 3 courts métrages puis un quatrième, Hoy No Estoy. En 2010, il réalise son premier long métrage, Medianeras.

Claudine Durand
Argentine, 2011
1h35

Réalisation et scénario : Gustavo Taretto
Photographie : Leandro Martínez
Musique : Gabriel Chwojnik
Interprètes : Pilar López de Ayala, Javier Drolas, Iñés Efrón
Distributeur : Jour2Fête
Critique - trigon-film.org
Critiques (Esp.) - todaslascriticas.com.ar
Dossier - commeaucinema.com
Site du film (Esp. / Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques