Maradona par Kusturica
(Maradona by Kusturica)




Emir Kusturica célèbre dans ce film l'incroyable histoire de Diego Maradona : héros sportif, Dieu vivant du football, artiste de génie, champion du peuple, idole déchue et modèle pour des générations du monde entier. De Buenos Aires à Naples - en passant par Cuba - Emir Kusturica retrace la vie de cet homme hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, de la plus spectaculaire ascension au déclin le plus profond. Un documentaire unique sur une légende vivante, filmé par son plus grand fan.

Fasciné par Maradona, Emir Kusturica, qui a passé 5 ans à l'observer et à l'interviewer, en fait véritablement dans ce film une star de cinéma. Il faut dire que son parcours s'y prête vraiment. Mais ce qui retient l'attention, au milieu des différents documents d'époque, c'est la complicité entre ces deux personnalités qui se développe tout au long du film, donnant lieu au passage à de nombreux moments burlesques comme seul Kusturica sait les concocter.

__________


Emir Kusturica



Né en 1955 à Sarajevo, Emir Kusturica fait des études à l'Académie du cinéma de Prague. En 1978 il obtient le 1er Prix du Festival du film étudiant de Karlovy-Vary avec son court-métrage de fin d'études, Guernica. Il commence par travailler à la télévision yougoslave mais il s'avère un artiste atypique qui déplaît au régime. Il réalise son premier long métrage, Te souviens-tu de Dolly Bell ?, en 1981. En 1985, il obtient la Palme d'or à Cannes pour Papa est en voyage d'affaires. En 1988, il réalise son troisième film, Le Temps des gitans. Viennent ensuite, Arizona Dream (1992), Underground (1993), seconde Palme d'or à Cannes, Chat noir, chat blanc (1997), La Vie est un miracle (2003), et Maradona par Kusturica (2006).
Espagne, 2008
1h35

Réalisation et scénario : Emir Kusturica
Photographie : Rodrigo Pulpeiro Vega
Musique : Stribor Kusturica
Interprètes : Diego Maradona, Emir Kusturica
Distribution : Wild Bunch
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2008
Maradona et Kusturica à Cannes - ina.fr
Résumé, liens (Fr. / Esp.) - ac-nantes.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques